Bois de chauffage : une sélection de bois de chauffage de qualité

Suivez ces conseils pour sélectionner un de bois de chauffage de chauffage en vous basant sur le type de bois, sa variété, mais aussi les dépôts et la durée de combustion.

Que ce soit pour chauffer notre maison, cuisiner, organiser une fête en plein air ou simplement pour créer une atmosphère agréable, allumer un feu dépendra largement du combustible que nous utiliserons. En d’autres termes, les foyers au bois ont besoin du bon combustible. C’est pourquoi aujourd’hui, nous passons en revue le combustible le plus courant, le bois pour les cheminées. Découvrez les types que nous pouvons trouver et comment choisir la meilleure option.

Qu’est-ce qui est mieux, le bois dur ou le bois tendre ?

Si vous cherchez du bois pour chauffer votre maison toute la nuit, vous devriez choisir du bois dur, qui brûle plus lentement et crée des braises qui prolongent la production de chaleur. D’autre part, le bois tendre est parfait pour un feu, et vous pouvez également utiliser des bûches de ce bois ou des copeaux pour alimenter un feu.

Bien que cette règle soit généralement suivie, il convient de noter que tous les bois ne sont pas identiques : un bois dur de mauvaise qualité peut être moins dense qu’un bois tendre ; il en va de même pour certaines variétés d’arbres.

Idéalement, le taux d’humidité devrait être inférieur à 20 %, et nous ne voulons pas que le bois soit complètement sec, car il brûlerait trop rapidement. La manière dont il est stocké à la maison sera déterminante à cet égard : les bûches doivent être tenues à l’abri de la pluie, séparées du sol (à l’extérieur) et disposées de manière à ce que l’air puisse circuler autour d’elles.

Quelle espèce d’arbre est le meilleur bois ?

Passons maintenant en revue quelques-unes des espèces d’arbres les plus courantes à partir desquelles on obtient habituellement du bois de chauffage.

Bois de chêne

Il est très dur et résistant à l’humidité. Pour beaucoup, c’est le meilleur bois à utiliser comme bois de chauffage, car il brûle lentement, génère beaucoup de chaleur et est abordable. Il a une odeur caractéristique lorsqu’il est coupé.

Bois d’eucalyptus

L’utilisation du bois d’eucalyptus comme combustible de cheminée est très similaire à celle du chêne vert lui-même, en raison de son pouvoir de chauffe et de sa forte teneur en huile qui lui fait atteindre des températures élevées. Cependant, la combustion de ces mêmes huiles génère beaucoup de déchets qui peuvent facilement salir les conduits de cheminée.

C’est pourquoi il est conseillé de le laisser sécher longtemps, de préférence pendant plus de deux ans. Toutefois, il faut le faire lorsque les grumes sont déjà coupées à la taille prévue pour leur utilisation, car il est extrêmement difficile de les couper une fois qu’elles sont sèches.

Bois de pin

Le bois de pin est léger et contient beaucoup d’humidité, mais une forte teneur en résines, de sorte qu’il favorise la formation de résidus qui vont adhérer à la cheminée. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent l’éviter.

Il est toujours possible de l’utiliser comme bois de chauffe pour allumer un feu, car il brûle très facilement et laisse une très bonne odeur.

Le hêtre

Le hêtre est un autre arbre dont on tire un bois dense qui est excellent comme bois de chauffage de qualité. Sa principale caractéristique est son écorce lisse, ce qui signifie que lorsqu’elle brûle, elle ne produit pas d’étincelles.